vendredi 11 janvier 2013

Les maladies dans un élevage

Tout le monde en parle en ce moment, les deux éléphantes du Parc de la tête d'Or vont être euthanasiées. Cette question soulève beaucoup de colère et d'incompréhension chez les visiteurs du parc ainsi que pour beaucoup de français.

La photographe pour animaux de compagnie Aurélie Di Pietro a partagé un excellent article sur le sujet : Eléphants du Parc de la tête d'Or contaminés de la tuberculose.

En effet, rappelons qu'il y a beaucoup de maladies transmissibles à l'homme et notamment la tuberculose. Mes maîtres étant éleveurs, le troupeau fait l'objet régulièrement de tests sanguins pour contrôler certaines bactéries comme la Brucellose (si vous avez regardé Dr House mardi 08 janvier 2013, ils en parlaient). Il y a quelques temps nous avions peur que le troupeau n'attrape le virus Schmallenberg.

Si notre troupeau est victime un jour d'une telle bactérie ou virus, il devra être euthanasié. Pourquoi faire une telle différence entre deux éléphants et nos troupeaux ? C'est aussi dangereux !

Un autre argument pour vous convaincre :
Ma maîtresse est tombée malade il y a trois ans lorsqu'elle était enceinte de son premier bébé. Au début, juste de la fièvre. Puis des pertes anormales ont fait leur apparition. Je passe ces détails douloureux pour arriver à l'élément principal : elle a perdu son bébé quatre jours plus tard. De nombreux examens ont été pratiqué et notamment les maladies transmissibles à l'homme comme la fièvre Q. Cependant rien n'a été découvert.

Ce n'est que beaucoup plus tard que la vérité est apparue. Cette année là, beaucoup de brebis ont fait des fausses-couches également. Deux fœtus ont été emmenés dans un laboratoire spécialisé pour analyse et on a enfin découvert ce qui était arrivé. Nous avions acheté des brebis contaminées par la Chlamydiose. Heureusement pour nous, nous sommes maintenant immunisés et les moutons également (car c'est un peu comme la toxoplasmose, une fois qu'on l'a eu, nous sommes résistants). C'est en parlant avec d'autres éleveurs qu'on a appris tous les risques liés à cette maladie, et surtout pour les femmes enceintes. Donc maintenant, interdiction d'aller aux moutons quand ma maîtresse attend un bébé !

Nous n'avons pas eu besoin d'euthanasier notre troupeau, mais nous ne sommes jamais à l'abri d'un évènement malheureux.

Alors qu'est-ce qui est le mieux ? Euthanasier deux pauvres bêtes malades et souffrantes ? Ou contaminer toute une population ?

Bon week-end !
Emo

PS : Promis, la prochaine fois, je vous raconte quelque chose de plus drôle !



1 commentaire:

  1. Tu poses la bonne question ! Bien sûr les bonnes âmes peuvent s'enflammer pour sauver deux éléments...mais in n'est pas négligeable d'en analyser les conséquences et de les mettre sur la balance du décideur !!! Bon WE Bises

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse.
4) Cliquer sur Publier.

A vos commentaires !!!